Choisir ses variétés

Si vous recherchez une variété  avec un excellent goût, jolie, très résistante et qui produit énormément, vous n’êtes pas au bon endroit ! En réalité il y a beaucoup trop de critères qui interviennent pour conseiller une variété en particulier, le principal étant que les goûts sont propres à chacun !

C’est ainsi que les goûts et les couleurs cela ne se discute pas ! Partant de ce constat bien vrai, il sera difficile de classer les variétés en fonction de leurs goûts et à la fin de cette page vous n’aurez pas un top 10 des meilleures variétés. En revanche quelques généralités sont à noter bien que, comme d’habitude, il y ait des exceptions.

 

LA RÉSISTANCE AUX MALADIES

L’un des critère tant recherché est la résistance aux maladies !

Malheureusement il n’existe aucune variété qui résiste aux maladies connues des tomates telle que le mildiou. Certaines sont plus sensibles certes mais toutes, dans des conditions très défavorables, risqueront de fortement déclarer la maladie même si on vous a vendu une variété pour sa très grande résistance.

C’est la raison pour laquelle ce n’est pas un critère fiable, le tout réside dans la façon dont vous cultivez vos plants, avec les bons gestes  ! Nous vous recommandons alors de lire l’onglet Nos méthodes de culture pour mettre toutes vos chances de votre côté. Sachez aussi que la météo, que l’on ne peut pas contrôler, a bien sur le rôle le plus important.

 Cependant, si les conditions sont défavorables, vous pouvez vous procurer des espèces précoces car plus elles produisent vites moins la maladie pourra les attaquer avant la récolte !

VOTRE CLIMAT

Votre climat est aussi très important ! Si vous n’avez pas de serre et que votre climat est frais et humide en été, il vaut mieux se tourner vers des variétés précoces voire hâtives et/ou déterminées.
Sous ce même climat en serre vous pouvez vous permettre des variétés de mi-saison mais évitez les variétés tardives qui vous amèneront à l’automne !

VOTRE SOL

Vous avez un sol très pauvre, acide ou peu propice aux légumes gourmands ?
Sachez que la tomate n’est pas très difficile mais il est clair que le sol est déterminant sur la qualité et le goût des fruits, à tel point qu’il est difficile de donner des caractéristiques précises sur les variétés tant ce facteur (entre autres) les influence !
Pour enrichir un sol pauvre vous pouvez utiliser le fumier, les purins (orties pour l’azote, consoude pour la potasse) ou tout autre amendement naturel. Cela ne sera que bénéfique pour les plants.
Le paillage est aussi important notamment sur sol sableux où l’eau s’infiltre facilement ! En dehors de cela, il n’y a pas réellement de variété à choisir en fonction de ce facteur.
C’est une question de méthodes de culture plus que de variétés bien que des variétés étant habituées à un certain type de sol semblent s’y adapter au fur et à mesure des années.

LA FACILITÉ DE CULTURE


Il n’existe pas vraiment de plants plus faciles à cultiver que d’autres. La méthode de culture est globalement identique à toutes les variétés bien que certaines peuvent se cultiver en pot sur un balcon, terrasse ou pourquoi pas dans un jardin. La culture en pot est peut être moins contraignante en ce qui concerne la taille et le tuteurage car souvent leur développement est rapide avec un port très compact permettant de s’abstenir de ces 2 tâches. En revanche elles nécessitent tout de même un minimum d’entretien pour prévenir des maladies et leur fournir une belle croissance comme toutes les variétés !

LE GOÛT


Les variétés ne sont pas des créations de l’Homme au sens propre mais un mélange de gènes qui donnent à ces fruits leurs caractéristiques que chacun appréciera à sa juste valeur selon ses goûts.

Il est donc recommandé de lire les descriptifs de chaque variété pour avoir une idée plus précise de leur qualité gustative pouvant être contraire à l’idée générale. Et oui, la biodiversité ne peut pas se résumer en un guide des meilleures variétés !

 

Les variétés à l’achat qui vous sont proposées sur cette page sont choisies au hasard. Il se peut que quelques anthocyanes (pigments bleus) vous soient proposées dans chaque cas dès lors que la couleur ou la forme décrite dans le paragraphe soit présente.

 

Les tomates rouges

Les rouges ont un taux de lycopènes assez élevé à l’origine de leur couleur. Ils sont connus pour avoir un bon goût de tomate. Malgré tout certaines seront un peu moins sucrées que d’autres, tout comme l’acidité. Difficile de faire un choix précis avec toutes ces variantes ! Il est donc conseillé de bien lire les descriptions.

Les bigarées

Les tomates bigarrées et en particulier les types “ananas” font souvent partie des variétés préférées au jardin. Leur goût est plus fruité le tout avec un équilibre acide/sucre appréciable. Chez les tomates cerises certaines sont mêmes très sucrées et un goût très prononcé, c’est le cas par exemple de Sweet Cream, Blush ou encore Sunrise bumble bee. Ce sont souvent des valeurs sûres en apéritif ou en salade.

Les anthocyanes

Bien que les premières variétés à anthocyanes n’ont d’intérêt que leur beauté, c’est de moins en moins le cas avec les nouveaux croisements. En effet l’anthocyane est un pigment antioxydant qui a peu de goût en soit mais différents croisements (et donc nouvelles variétés) ont été réalisées dans le but de leur donner plus de goûts (comme Ananas bleue lignée).

Les poilues

Aujourd’hui beaucoup de variétés présentent un duvet sur leur feuillage voire sur leurs fruits. Cela est très original et suscite l’intérêt des yeux ! Le goût n’est pas forcément au rendez-vous voire pas du tout malgré, comme toujours, quelques exceptions comme Pêche Blanche plutôt très goûteuse.