ÉTÊTER LES FLEURS 'TÊTE DE CHAT'

Ces fleurs assez difformes apparaissent les premières semaines de plantation quand les nuits sont encore fraîches. Le froid ne rend pas les choses faciles aux tomates car (entre bien d’autres soucis) la floraison est souvent touchée. Sur les premiers bouquets, de grosses fleurs différentes des autres peuvent se former, certains les appellent fleurs « tête de chat ».
Ces fleurs, il vaut mieux les enlever ! En effet, souvent ils donnent de gros fruits difformes, mais cela se fait au détriment des autres fleurs et fruits du bouquet. On a même remarqué que cette opération d’étêtage, si elle est réalisée très tôt sur le bouquet, ce dernier continue de se développer et forme de nouvelles fleurs.
Notez également que la fécondation croisée par un insecte pollinisateur (bourdon souvent) est OBLIGATOIRE pour ces fruits et qu'il ne faut donc pas récupérer de graines si vous l'avez laissé se former.
En y prêtant attention, vous les remarquerez facilement !
Ci dessous un fruit d'une Noire de Crimée issu de ce genre de fleurs comparé avec le fruit typique. Plus bas, quelques récoltes de fleurs "tête de chat" après quelques jours de froid en avril/mai.



bonjour,
si une serre est un peu chauffée la nuit, les fleurs « tête de chat » apparaissent -elles quant même ?
N’ayant pas de retour d’expérience, il n’est pas possible de l’affirmer, mais certainement que le chauffage doit en effet éviter la formation de ces fleurs, ou du moins en réduire le ‘risque’.
Le chauffage ?
C’est pas une aberration de cramer du fioul, électricité ou n’importe, pour éviter de « perdre » quelques tomates ?
(même 3-4 par plants)…..
Je ne suis vraiment pas sûr quil y est une quelconque rentabilité à le faire……
En effet chauffer une serre pour éviter les fleurs tête de chat est loin d’être rentable, la réponse n’était que « théorique » !