FAQ – Association et boutique

FAQ - Questions les plus fréquentes

Comment nous contacter ?

Pour nous contacter vous pouvez utiliser le lien vers la rubrique de Contact en bas de page ou nous écrire directement à contact@cultivetarue.fr.

Nous sommes également disponibles sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/cultivetarue/

Enfin, vous pouvez nous écrire par voie postale à : Cultive ta rue | 9 rue Henri Berthe | 02300 Quierzy

D'où viennent nos variétés ?

La provenance de nos variétés est le fruit de la collaboration avec des éleveurs mondiaux, des créateurs, des passionnés mais aussi des particuliers qui nous fournissent des variétés familiales et rares parfois jugées disparues !
Il s’agit aussi d’un travail de mise en culture chez nous afin que les descriptions soient le plus fidèle à ce que nous constatons.

Nos graines sont-elles bio ?

La mention “bio” est une mention commerciale et payante réservée aux professionnels qui suivent un cahier des charges strict. Cette charge n’est pas compatible avec notre activité de bénévolat.

En revanche, nous n’utilisons aucun produit chimique que ce soit du semis à la récolte des graines.

Afin de pallier aux aléas climatiques, l’immense majorité de nos plants est cultivé sous serre.

D'où viennent nos graines ?

Nous sommes une petite équipe d’amateurs passionnés et engagés dans la biodiversité des tomates !
En tant que “mousquetaires” comme on nous surnomme, nous sommes répartis principalement dans le nord de la France, dans le Pas de Calais et la Picardie d’où viennent la plupart des semences issues de nos jardins personnels.
Une autre partie provient également de la Sarthe et du Var.

Combien de graines il y a-t-il dans nos sachets ?

Sauf mention contraire bien visible sur les variétés, nos sachets contiennent 15 graines.

Faut-il adhérer pour commander ?

Non.
L’adhésion à notre association est entièrement facultative et à part de la boutique du site.
Cependant, l’adhésion permet d’obtenir un petit avantage sur votre commande. En effet, pour 20€ d’adhésion vous obtenez 26€ de réduction sur le site et les frais de port gratuits.

En tant qu’adhérent vous serez aussi invité à l’assemblée générale annuelle (1er trimestre de chaque année) et vous serez inscrit à la newsletter des adhérents (sauf refus de votre part) pour recevoir des informations spécifiques ou avantages.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter par mail à contact@cultivetarue.fr
Nous pourrons vous envoyer par mail un bulletin avec un numéro adhérent unique, qu’il faudra imprimer et nous renvoyer la partie à compléter avec un règlement de 20€.

L’adhésion est valable 1 an tout comme la réduction de 26€.

Nos graines sont-elles reproductibles ?

L’ensemble de nos semences correspond à des variétés stables ou sur le point d’être déclarées comme telles !

Si un numéro de génération (“F”) figure sur le nom de la variété, le chiffre qui suit indique à quelle génération cette variété se trouve. On considère qu’à partir de la 6 ou 7ème génération, les variétés sont presque stabilisées.

Si aucune mention ne précise la génération, c’est que la variété est stabilisée.

Comment est le pouvoir germinatif de nos graines ?

Toutes nos graines ont moins de 3 ans et plus de 50% ont même moins d’un an.

Il ne faut pas oublier que les graines sont VIVANTES, ce ne sont pas des objets et que le vivant est parfois capricieux ! Etant donné que nous n’utilisons aucun produit chimique, que nos graines sont récoltées sur des fruits bien matures et qu’elles sont récentes, le taux de germination ne peut qu’être optimal ! Nous ne pouvons pas garantir un taux de 100% mais il reste cependant très bon !

Concernant la date de validité, les graines se conservent très longtemps surtout si elles sont stockées au froid (réfrigérateur ou congélateur). Cependant nous indiquons une date de validité de 4 à 5 ans minimum après récolte dans le cas où vous conservez à température ambiante. Dans ces conditions, les graines peuvent en réalité se conserver bien plus longtemps mais avec un taux de germination qui diminue avec le temps.

Comment est réinvesti l'argent récolté ?

Tout est expliqué dans la page de l’association.

Grâce à vos achats, vous profiterez de variétés de tomates inédites voire rares et excellentes !

Cela nous permet de continuer à développer de nouvelles variétés, effectuer des échanges et obtenir de nouvelles souches.
Nous participons également au financement de différentes associations ou structures qui interviennent sur un public très large notamment à l’étranger où l’accès à cette biodiversité, souvent source de nourriture, est limité.

Cela ne sont que des exemples dont vous aurez bien plus de détails dans la rubrique concernant notre association !

Peut-on trier par goût ? / Quel est notre palmarès ?

Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas !

Il serait totalement subjectif d’affirmer qu’une variété serait la meilleure du monde ! Cependant, en fonction des retours que l’on a dans la communauté, des avis sur d’autres sites et des retours qui nous reviennent lors de nos manifestations, il est possible de cibler quelques variétés.

C’est ce qu’on essaye d’expliquer dans notre guide accessible ici.

Cela reste cependant des suppositions tant les goûts de chacun sont différents. Nous ne pourrons donc pas répondre aux questions qui nous sont envoyées concernant notre palmarès des meilleures tomates.

Comment peut-on acheter des graines ?

La boutique en ligne est entièrement sécurisée !

Pour commander, vous devez avoir un compte (gratuit) sur notre site.

Après réception de votre commande et votre paiement, les variétés sont envoyées dans un délai de 10 jours. Toutes les semences de l’association sont centralisées dans l’Aisne d’où sont donc expédiées vos commandes.

Afin d’en savoir plus sur la boutique, veuillez consulter les conditions générales de vente.

Pour des soucis de gestion, nous privilégions les commandes en ligne plutôt que par courrier. Cependant, en tant que association nous sommes ouverts à recevoir vos courriers au siège de l’association :
Cultive ta rue | 9 rue Henri Berthe | 02300 Quierzy

FAQ – Après votre commande

Comment suivre mon courrier ?

Que ce soit pour la France ou l’internationale, nous utilisons des stickers de suivis achetés en bureau de poste ou en ligne. Lorsque nous expédions votre commande vous recevez le numéro du sticker utilisé que vous pouvez utiliser sur le site de La poste : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois

IMPORTANT A SAVOIR : Les lettres n’étant plus scannées en bureau de poste mais seulement en centre de tri, les numéros de suivis ne sont connus des services de La poste que le soir ou la nuit suivant le jour de départ de votre lettre.
Lorsque vous recevez le mail d’expédition, la lettre n’est pas encore déposée en bureau de poste (elle l’est dans les 48 heures). Ce qui veut dire qu’il peut s’écouler jusqu’à 2 jours (hors dimanche et jours fériés) avant que le suivi ne soit disponible.